Sortie au château de la Hunaudaye

Publié le 7 Avril 2010

 

Nous vous proposons de former un groupe pour la visite du château de la Hunaudaye (exemple d’architecture du Moyen Âge en Bretagne). 


affiche


Coupon réponse papier à remplir et à nous faire parvenir.


Histoire du château :

Le château fort de la Hunaudaye a été construit vers 1220 par olivier Tournemine. A cette époque, ce château protégeait la frontière Est du Penthièvre pays de Lamballe en conflit avec le Poudouvre région de Dinan. Le château est détruit en 1341 lors de la Guerre de Succession de Bretagne. Cette guerre civile en Bretagne ravage le duché pendant une vingtaine d’années. A la fin du 14 è siècle, Pierre Tournemine commence la reconstruction du château en tenant compte des innovations militaires. Les trois grosses tours datent de cette époque comme les logis.
A la fin du 15è siècle, la famille Tournemine devient puissante en Bretagne. Elle reçoit en 1487 le titre de baron de la Hunaudaye. La seigneurie s’entend au 16è siècle sur plus de 80 paroisses. Il faut y ajouter les nombreuses autres terres, seigneuries et châteaux dans le Trégor et aux alentours de Nantes.

L’âge d’or de la Hunaudaye coïncide avec la disparition des Tournemine au début du 17è siècle. L’escalier Renaissance du logis Ouest est alors la dernière construction réalisée pour mettre le château au goût du jour.

Le déclin est pourtant amorcé. Le château est de moins en moins entretenu. Les terres et les seigneuries sont peu à peu vendues.

Durant la Révolution française, le château est pillé et incendié. Au 19è siècle, il est utilisé comme carrière de pierre. De nombreux bâtiments disparaissent. La partie Nord du château s’écroule en 1922. L’Etat décide alors en urgence le classement puis le rachète en 1930.

Depuis 1977, une association s'est montée pour la restauration du château, et ses visites.

 

Informations pratiques : 

  • Chaque famille assure son propre transport ; Itinéraire pour s'y rendre
  • Possibilité de pique-niquer en extérieur autour du château
  • Le règlement se fera sur place

 

Après la visite guidée, vous aurez accès à :

  • L’ensemble des 5 tours enfin accessible au public
  • Un parcours de visite empruntant les anciens chemins de ronde
  • 100 m2 de salles d’exposition
  • Un espace billetterie et librairie
  • Un site entièrement sécurisé

 

À cette époque de l'année, le château ouvre ses portes uniquement pour les groupes. Venez nombreux en profiter !


Rédigé par Les Korrigans

Publié dans #2009-2010

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article